Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis-Cinq candidats dans la dernière ligne droite pour succéder à Tavares-sources
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 13:36

par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari

Stellantis STLAM.MI a établi une liste de cinq candidats pour succéder à Carlos Tavares dans la dernière ligne droite du processus de recrutement de son nouveau directeur général, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.

Depuis la démission brutale de l'homme fort du groupe aux 14 marques en décembre dernier, après une dégradation spectaculaire des ventes et des résultats ainsi que des relations avec les actionnaires, les sous-traitants, les concessionnaires et les salariés, le constructeur né de la fusion entre PSA et FCA a pré-sélectionné deux candidats internes, le patron italien de l'Amérique du Nord Antonio Filosa et le directeur français des Achats mondiaux Maxime Picat.

"Il y a deux candidats internes (...) et le conseil d'administration a auditionné trois candidatures externes, ça suit son cours", a dit une des sources.

Aucune des deux n'a donné d'indication sur l'identité ou le profil des trois hommes auditionnés.

Stellantis, qui tient son assemblée générale annuelle mardi après-midi à Amsterdam, a refusé de faire un commentaire.

Le groupe entend choisir son nouveau directeur général d'ici la fin du premier semestre, soit dans moins de trois mois. Le président de Stellantis, John Elkann, à la tête du comité exécutif intérimaire, ainsi que la holding Peugeot Invest de la famille Peugeot, un des actionnaires fondateurs de Stellantis, ont déclaré publiquement récemment que le processus avançait conformément aux plans.

"Le processus de sélection est en cours, avec le comité ad hoc rencontrant activement les candidats", a déclaré Jean-Charles Douin, directeur général de Peugeot Invest aux analystes financiers lors de la présentation des résultats annuels de la holding fin mars.

À l'AG, les actionnaires de Stellantis se prononceront aussi sur l'enveloppe finale de rémunération de 35 millions d'euros proposée pour Carlos Tavares, un montant qui inclut des indemnités de départ et dix millions d'euros de bonus correspondant à la réalisation d'un certain nombre d'objectifs.

L'action Stellantis a encore perdu plus de 35% de sa valeur depuis le début de l'année. Le titre a touché ce mois-ci un plus bas historique depuis la création du groupe en 2021, à 7,51 euros, alors qu'il se négociait à plus de 25 euros un an plus tôt.

(Reportage Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, avec Florence Loève, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

7,589 EUR MIL -2,24%

1 commentaire

  • 15 avril 13:42

    Quel qu'il soit, il n'aura aucun mal à faire mieux. La cata est en route.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...